L’origine du nom »Morlu »
Morlu, ce nom peu commun aurait une origine gallo-romaine. En effet Morlu pourrait venir de « Molhu » lui même originaire de l’époque latine et basé sur « Lu ou Lhu » signifiant « forêt ou en bordure de forêt » et Molli signifiant « ameublir ». S’agit il de terres humides en bordure de forêt, de présence de petits étangs naturels? Toujours est il que Morlu est bien à proximité d’une voie Gallo Romaine (passant au château du Gué-Péan – 4km), et est entouré de bois et d’étangs. L’étang de Morlu est un site naturel où l’on peut observer de nombreux oiseaux migrateurs.
L’habitat sédentaire sur le site de Morlu est plus marqué au Moyen Age. En effet, au XIIIème siècle, une chapelle érigée au bas Morlu est cédée aux moines bénédictins. A la fin du XVème siècle, l’évêque d’Orléans la cède à Richard du Mont; l’édifice est alors transformé en manoir.
A la Révolution, les murets de pierre érigés par les moines sont détruits pour constituer les bases des fermes qui formeront les hameaux de Morlu . Souvent regroupées par 3 ou 4, ces fermes partagent un puits et un four à pain abrité dans un petit bâtiment appelé « Boulangerie ». Cette organisation est encore bien visible de nos jours.
Orientées vers la polyculture, les fermes de Morlu s’agrandissent pièce par pièce, grange par grange au gré des aléas de la vie du XIX siècle et du début du XXème siècle.
La ferme des Prés du petit Morlu s’est ainsi transformée jusque dans les années 1960 et 60 ans après, elle se transforme à nouveau pour vous accueillir dans des hébergements qui souhaitent garder une trace de son histoire séculaire.